Accueil Réservation Nous contacter Références Photos Vidéos Encyclopédie

ENCYCLOPÉDIE

Bienvenue sur notre encyclopédie du St-Laurent !


Un peu d'histoire sur l'esturgeon.


Dans les eaux de notre magnifique fleuve St-Laurent, depuis la nuit des temps, se déplacent les plus anciens de nos poisons, les plus anciens guerriers, l'esturgeon jaune et l'esturgeon noir.

L'esturgeon est le plus gros de nos poissons d'eau douce et celui qui vit le plus longtemps. En règle général il peut atteindre 2 mêtres avec un poids dépassant les 120kg mais la moyenne des captures est de 3 a 5 pieds pour un poids de 25 a 75 lbs. Sa longévité est de plus de 100 ans. L'esturgeon jaune est plus petit que le noir. L'esturgeon noir est beaucoup plus gros et il n'est pas rare de voir des spécimens entre 6 et 10 pieds. L'esturgeon noir avec sa nageoire caudale, ressemble à un requin.

De Montréal à Québec ont le retrouve aisément.

Tout d'abord, un excellent endroit à prospecté, le port de montréal, puis le secteur de varennes. Puis, près du pont Laviollette à Trois-Rivière, à l'est du pont, sur les deux rives. Puis, enfin, dans le secteur de Québec, entre le pont Pierre-Laporte et celui de l'Ile d'Orléan. On peut y faire de très belles captures et une particularité pour le secteur de Québec, est que l'on y retrouve l'esturgeon jaune ainsi que l'esturgeon géant, soit le gros noir.

Périodes les plus productives.

Du mois d'août à la fin d'octobre sont les périodes les plus performantes, pour la capture de gros spécimens. Le mois d'octobre, est le meilleur mois pour la capture du gros noir. La température idéale serait par temps pluvieux, grisâtre et très venteux, à ce moment, l'esturgeon devient très agressif et il se rapproche très près du bords en eau peu profonde pour se nourrir en surplus. La pêche de nuit apporte d'excellents résultats pour les très gros spécimens.

Vous le gardez ou vous le graciez?

Il serait sage de noter que, si vous désirez conserver un esturgeon pour votre consommation, la grosseur idéale est entre vingt et quarante livres, plus petits et plus gros, une remise a l'eau serait plus que souhaitable aifn de préserver cette espèce. Très important de saigner votre esturgeon dans les premières minutes, afin d'éviter que la chair chauffe et ainsi conserver la qualité de sa chair. Vous préférez le gracier, la remise a l'eau, impose des précautions, inévitablement, celle-ci devra se faire le plus rapidement possible, en tout temps, il devra ètre remis a l'eau la tète en premier et ce avec douceur. Ne jamais laisser un gros esturgeon s'appuyer sur son ventre, car, vu son poid, cela lui causera beaucoup de tort a sa vessie natatoire, cela pourra même causer son décès. Advenant que l'hameçon est difficile a extraire, coupez le fil , le plus près de celui-ci et la nature se chargera du reste pour vous.

Lors d'une excursion à l'esturgeon, le permis de pêche est obligatoire, de plus seulement un esturgeon sera conservé pour le groupe, remise à l'eau obligatoire pour les autres esturgeons.

À noter que les chances de capturer un esturgeon sont de l'ordre de 20 % , donc seulement pour
les chercheurs d'émotions fortes.

Source: Alain Doré

 
Création & réalisation web - Multigraphix (Mario Lefebvre)