Pub Facebook

Pour en voir d’avantage, visiter notre page Facebook. 

Facebook
Facebook
INSTAGRAM

3 days ago

Les excursions de pêche Alain Doré

www.facebook.com/ForetsFauneParcs/posts/787494711440559:0CONNAISSEZ-VOUS LE COMPORTEMENT DU BAR RAYÉ EN SAISON HIVERNALE?

À l’automne, les bars rayés qui ont passé l’été en mer pour s’alimenter entament une migration pour retourner vers des lieux d’hivernage situés en eaux douces, habituellement près des aires de reproduction. En effet, contrairement aux poissons marins (exemples : morue, maquereau, etc.), les bars rayés ne peuvent pas survivre dans les eaux marines glaciales qui peuvent atteindre une température inférieure au point de congélation en hiver.

Parfois, il arrive que des bars rayés s’attardent en eaux marines jusqu’à tard à l’automne et qu’avec une baisse subite des températures de l’eau, ils se réfugient dans des embouchures de rivières où l’eau est douce et plus chaude. Avec l’arrivée de l’hiver et la baisse des températures, une barrière thermique peut se former en eau salée, ce qui empêche les bars rayés de retourner dans leurs aires d’hivernage habituelles. Les bars rayés sont alors captifs du cours d’eau dans lequel ils se trouvent, jusqu’à ce que l’eau salée atteigne une température qu’ils peuvent physiologiquement tolérer, soit au printemps.

Il est intéressant de noter qu’en hiver, l’activité des bars rayés est à son minimum. Bien qu’il ait la capacité de s’alimenter, le bar rayé compte avant tout sur ses réserves, accumulées au cours de l’été, pour passer au travers de la saison froide.

AVEC L'ARRIVÉE DU PRINTEMPS, LES BARS RAYÉS FRAIENT-ILS DANS LES RIVIÈRES OÙ ILS ONT PASSÉ L'HIVER?

Avec le retour des belles températures, les bars rayés demeurés captifs quittent habituellement leur refuge pour se diriger vers les aires de reproduction (exemple : la rivière Miramichi au Nouveau-Brunswick pour la population du sud du golfe Saint-Laurent). Avec une vitesse de croisière pouvant dépasser les 50 kilomètres par jour, ils peuvent atteindre les aires de fraie en l’espace de quelques jours seulement.
... See MoreSee Less

View on Facebook

4 days ago

Les excursions de pêche Alain Doré
View on Facebook

4 days ago

Les excursions de pêche Alain Doré
View on Facebook

4 days ago

Les excursions de pêche Alain Doré
View on Facebook